Depuis le mois de janvier 2007, le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) remplace l'IFOP. Ce changement, au niveau européen, s'est suivi de modifications nationales, qui aujourd'hui entraînent des évolutions au niveau des schémas d'interventions des collectivités territoriales. Dans ce cadre, le Conseil Régional Aquitaine a entamé une consultation auprès des professionnels de la filière le 12 février 2008.

L'objectif prioritaire annoncé par la profession concerne l'amélioration des outils de production, sous-entendu les investissements à bord des navires, en vue d'améliorer la sécurité des marins et les conditions de travail, l'hygiène et la qualité des produits, le rendement énergétique, ainsi que la sélectivité. Les professionnels de la pêche ont également fait remonter leur souhait d'être soutenu dans leurs projets de valorisation et de mise en marché de leurs produits, dans leurs actions innovantes en matière de technique de pêche, ou encore dans la mise en place de projets collectifs de développement durable des zones de pêche. Ils ont également tenu à ce que l'aide à l'installation des jeunes dans la pêche maritime soit conservée.

Les prochains échanges se feront à Capbreton le 15 avril 2008. Le Conseil Régional nous présentera alors la nouvelle version de son règlement d'intervention sur la pêche. Ce texte devrait être discuté en plénière du Conseil Régional fin juin 2008.