Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

vendredi 19 septembre 2008

Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche : le Pays Basque et le sud des Landes mobilisés sur une candidature commune

Le Comité Local des Pêches Maritimes (CLPM) du quartier de Bayonne a décidé de se porter candidat à l'appel à projet Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche sur le "développement durable des zones côtières tributaires de la pêche". Le périmètre concerné va d'Hendaye à Capbreton et inclut l'estuaire de l'Adour jusqu'au pont d'Urt.
L'objectif est de construire une stratégie locale de développement permettant de renforcer la pérennité économique des zones de pêche en intégrant les acteurs de la filière pêche aux côtés des autres acteurs économiques, institutionnels, associatifs de ce territoire.
Cette initiative est soutenue par les pays Adour Landes Océanes et Pays Basque, par les Conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. L'élaboration de cette candidature s'appuiera sur une large démarche concertée avec tous les acteurs concernés (professionnels du secteur pêche, collectivités locales, offices de tourisme, associations environnementales, plaisanciers,…). Des ateliers de travail sont organisés en septembre autour de trois thèmes :

Atelier 1 : Valorisation économique de la pêche: vendredi 5 septembre et 26 septembre
Atelier 2 : Gestion environnementale concertée du littoral: vendredi 12 septembre
Atelier 3 : Renforcement du lien Terre-Mer : vendredi 19 septembre.

Le dossier de candidature doit être déposé avant le 31 octobre 2008. Au niveau national, seuls 10 projets seront retenus à l'issue de la sélection et bénéficieront d'une enveloppe de 1 million d'euros (moitié de fonds européens et moitié de subventions publiques nationales) pour mettre en œuvre leur programme d'actions. La candidature basco-landaise espère bien mettre en avant ses atouts et ses spécificités locales, et démontrer aussi l'engagement et la mobilisation du territoire, aux côtés de la filière pêche, pour donner un nouvel élan à ce secteur malmené.
Renseignements : Emmanuelle Yohana au 05 59 46 50 92 ou clpmbayonne@yahoo.fr.

mardi 9 septembre 2008

Réunion d'information « Aires Marines Protégées et Pêche Professionnelle en Aquitaine» Gujan-Mestras, le 4 septembre 2008

Depuis 2007, le CRPMEM Aquitaine anime un réseau d'échange entre structures professionnelles (CLPMEMs, OPs, …) pour le suivi de l'actualité portant sur les Aires Marines Protégées. Concernant plus particulièrement la désignation des sites NATURA 2000 MER et la mise en place du réseau de Parcs Naturels Marins, de nombreuses démarches ont été engagées en 2007. Les professionnels de la pêche suivent attentivement ces avancées qui peuvent être source d’interrogations voire d’inquiétudes, et souhaitent participer activement aux débats. Ainsi, nous organisons ponctuellement des réunions d’information qui viennent compléter nos travaux et échanges réguliers sur ces sujets.

Pour la réunion du 4 septembre dernier, nous avions sollicité plusieurs intervenants. L’ordre du jour était le suivant :

1. Natura 2000 Mer en Aquitaine : avancement de la désignation des sites et présentation de données scientifiques qui ont permis de proposer les périmètres, par Monsieur Laurent Soulier, directeur de l’IMA ;
2. Parcs Naturels Marins : présentation de ce qu’est un PNM et avancement du projet Gironde par Madame Geneviève Rousseau, directrice adjointe de l’Agence des Aires Marines Protégées ;
3. Point sur les démarches entreprises par les comités des pêches : CLPMEMs, CRPMEM, CNPMEM par Perrine Ducloy, chargée de mission du CNPMEM ;
4. Discussion sur les actions à poursuivre ou à mettre en oeuvre par les professionnels aquitains sur ces thématiques.

Nous avons profité de cette occasion pour convier nos interlocuteurs régionaux (Sous préfecture, Affaires Maritimes, SGAR, Collectivités, Ifremer, SRC). Cette réunion fut largement suivie et nous remercions l’ensemble des personnes présentes et en particulier nos intervenants de leurs éclairages.
Un compte rendu sera transmis prochainement. Par ailleurs, l’ensemble des présentations sont d’ores et déjà en ligne dans l’espace professionnel .