Le Comité Local des Pêches Maritimes (CLPM) du quartier de Bayonne a décidé de se porter candidat à l'appel à projet Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche sur le "développement durable des zones côtières tributaires de la pêche". Le périmètre concerné va d'Hendaye à Capbreton et inclut l'estuaire de l'Adour jusqu'au pont d'Urt.
L'objectif est de construire une stratégie locale de développement permettant de renforcer la pérennité économique des zones de pêche en intégrant les acteurs de la filière pêche aux côtés des autres acteurs économiques, institutionnels, associatifs de ce territoire.
Cette initiative est soutenue par les pays Adour Landes Océanes et Pays Basque, par les Conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. L'élaboration de cette candidature s'appuiera sur une large démarche concertée avec tous les acteurs concernés (professionnels du secteur pêche, collectivités locales, offices de tourisme, associations environnementales, plaisanciers,…). Des ateliers de travail sont organisés en septembre autour de trois thèmes :

Atelier 1 : Valorisation économique de la pêche: vendredi 5 septembre et 26 septembre
Atelier 2 : Gestion environnementale concertée du littoral: vendredi 12 septembre
Atelier 3 : Renforcement du lien Terre-Mer : vendredi 19 septembre.

Le dossier de candidature doit être déposé avant le 31 octobre 2008. Au niveau national, seuls 10 projets seront retenus à l'issue de la sélection et bénéficieront d'une enveloppe de 1 million d'euros (moitié de fonds européens et moitié de subventions publiques nationales) pour mettre en œuvre leur programme d'actions. La candidature basco-landaise espère bien mettre en avant ses atouts et ses spécificités locales, et démontrer aussi l'engagement et la mobilisation du territoire, aux côtés de la filière pêche, pour donner un nouvel élan à ce secteur malmené.
Renseignements : Emmanuelle Yohana au 05 59 46 50 92 ou clpmbayonne@yahoo.fr.