La réglementation communautaire en matière d'hygiène et de qualité sanitaire des aliments a récemment été remaniée et un ensemble de textes communément appelé « Paquet hygiène » est entré en application le 1er janvier 2006. Au même titre que les professionnels des autres secteurs d'activité, les acteurs de la filière pêche sont directement concernés par cette nouvelle règlementation.

Pour permettre aux professionnels de la pêche de répondre aux obligations sanitaires auxquels ils sont désormais soumis, le CRPMEM d'Aquitaine a décidé la mise en place d’un plan de soutien aux armements. Ce programme, soutenu par la région Aquitaine, l’OFIMER et l’Europe, a été confié à l’IMA de Bayonne en collaboration avec les OP ARCA-COOP d’Arcachon et CAPSUD de Ciboure.

La 1ère étape de cette démarche a permis de recenser les pratiques en usage à bord en matière d’hygiène des Hommes, de traitement et de manipulation des produits de la pêche, d’entretien du navire et du matériel, etc. Durant cette étape, 83 navires de tous métiers ont été enquêtés sur toute l’Aquitaine, à quai, ou lors d’embarquements sur certains navires pour une marée.

Le bilan des informations qui ont pu être collectées lors de ces enquêtes de terrain a permis la réalisation de fiches de bonnes pratiques de qualité et d’hygiène à bord des navires qui seront distribuées individuellement à tous les navires de pêche aquitains.

En complément de la remise de ces fiches, une formation aux bonnes pratiques de qualité et d’hygiène à bord des navires est organisée pour tous les armateurs, patrons et membres d’équipages des navires de pêche, adhérents ou non à l’OP ARCA-COOP ou CAPSUD.

Cette formation d’une durée d’une 1/2 journée est proposée par les OP et l’IMA de Bayonne à plusieurs dates et horaires pour vous permettre à tous de la suivre :

ARCACHON
- Le jeudi 23 octobre 2008 à 14h00
- Le mercredi 5 novembre 2008 à 14h00
- Le lundi 27 octobre 2008 à 14h00
- Le mercredi 12 novembre 2008 à 14h00
- Le mardi 4 novembre 2008 à 9h00
Cette formation aura lieu dans la salle des ventes de la criée d’Arcachon.

BAYONNE
A la salle de réunion du SIVOM sur le port de Capbreton :
- Le vendredi 7 novembre 2008 à 17h00

Au Lycée maritime de Ciboure:
- Le vendredi 31 octobre 2008 à 13h30
- Le jeudi 13 novembre 2008 à 14h00
- Le vendredi 14 novembre 2008 à 13h30
- Le jeudi 20 novembre 2008 à 14h00

Pour faciliter la bonne organisation de cette formation, merci aux armateurs de bien vouloir remplir la fiche d’inscription qui vous a été envoyée à domicile, de la manière suivante :
- remplir une fiche par navire armé
- indiquer les noms de tous les membres d’équipage embarqués sur le navire concerné et inscrire chacun à la date qui lui convient le mieux, armateur compris.

Merci de retourner la ou les fiches le plus rapidement possible à votre Comité local des pêches.
Si vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, n'hésitez pas à télécharger l'ensemble des fiches "bonnes pratiques" dans l'espace doc pro.