Les 12 et 13 décembre derniers, le CRPMEM a accompagné des professionnels de St Jean de Luz, de Capbreton, d'Arcachon et de l'estuaire de la Gironde dans une opération de promotion organisée par la Région Aquitaine.

Ces deux jours regroupaient diverses animations dont la découverte des produits régionaux au travers du Comptoir des saveurs. Cet espace dégustation accueillait les filières professionnelles devant l'Hôtel de Région pour faire la promotion de leurs produits.

Le stand pêche, afin de représenter la diversité de sa filière, se devait d’être multi-acteurs. Le samedi matin, les visiteurs ont pu apprécier la lamproie à la bordelaise de l’Estuaire ou la soupe de poissons de roche des Capbretonnais, tandis que l’après-midi, ils découvraient les terrines variées et les sardines à l’huile de St Jean de Luz. Le dimanche, place aux Arcachonnais et aux casserons à l’encre, à l’anguille fumée ou au foie de lotte.

Cependant, à travers ce type de manifestations et au-delà de l’objectif premier de promotion des produits de la mer, la filière pêche aquitaine entend se faire reconnaître comme un acteur principal du littoral, non seulement sur le plan économique, mais également social et environnemental.

Cette opération fut une belle première, avec environ 6 000 personnes en visite sur les deux jours. Le vendredi fut bien rempli, avec un temps clément et une forte fréquentation des salariés des institutions et entreprises alentours, alors que les courageux du samedi, sous la pluie, furent un peu moins chanceux. Cependant, pour tous, ceci reste une très belle expérience, riche en échanges et en découvertes. Un bon moyen de rapprocher les professionnels entre eux pour créer cet esprit « aquitain ».