Peut-être avez-vous eu l'occasion de visiter le Salon de l'Agriculture Aquitaine le mardi 19 mai 2009 ? Sous le chapiteau Cuisines et Terroirs d'Aquitaine, un joli stand tout de bleu vêtu, le Comptoir des Saveurs, accueillait ce jour là la filière pêche aquitaine.

Le CRPMEM Aquitaine était présent, ainsi que l'Organisation de Producteurs Capsud, et l'Association Agréée Départementale de Pêche Professionnelle en Eau Douce de Gironde (pêcheurs professionnels fluviaux de Gironde/Garonne/Dordogne), pour présenter la pêche aquitaine et ses produits.
Le grand public a ainsi pu déguster du thon séché et fumé, des rillettes de maquereau, sardine et thon et autres mets issus de la pêche locale, fabriqués à Ciboure par l'entreprise Jean de Luz! Des rillettes d'alose feinte ont également été appréciées des visiteurs. Ces moments conviviaux ont permis de nombreux et intéressants échanges avec le public.

Un grand chef de cuisine, Vincent Poussard, a présenté et mis en valeur des produits de la pêche aquitaine sous les yeux du public : de délicieuses seiches d'Arcachon cuites simplement au beurre, et deux magnifiques merlus de ligne de Saint-Jean-de-Luz poêlés juste comme il faut avec une sauce verte à l'ail des Ours ! Les visiteurs se sont bien régalés de ces produits naturels d'une fraîcheur extra, cuisinés rapidement et simplement.

Les visiteurs ont pu tester leur connaissance des pêches régionales en participant à notre Quizz sur la pêche aquitaine. L’assortiment de spécialités de la mer sera bientôt adressé au gagnant tiré au sort parmi les bonnes réponses.

Des photos sont à venir...

Nous souhaitons remercier l'Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPRA) qui a mis ce stand à notre disposition, et nous a permis de faire cuisiner des produits de la mer par M. Poussard, cuisinier du Quai des Saveurs - Cercle Culinaire à Bordeaux.