Le 3 juin 2009, une délégation de professionnels de la pêche en Aquitaine est allée rencontrer les gestionnaires du Parc marin d'Iroise. Cette visite s'est faite à l'initiative de la Section Régionale Conchylicole Arcachon-Aquitaine : malheureusement les actualités de l'ostréiculture ont empêché cette structure de participer au déplacement.

La pêche professionnelle aquitaine était représentée par :
  • Jean-Michel Labrousse, président du CLPMEM Arcachon,
  • Francis Favroul, président du CRPMEM Aquitaine,
  • Maud Bernardi, armatrice à la pêche professionnelle à la palourde sur le bassin d’Arcachon,
  • Alice Khayati, chargée de missions du CRPMEM Aquitaine.

Dans la perspective de création d’un Parc Naturel Marin sur le bassin d’Arcachon, les professionnels du bassin ont souhaité aller à la rencontre de leurs collègues d’Iroise, afin de voir comment se passaient la construction et la gestion d’un tel Parc, et de discuter avec eux de leur vision de cette aire marine protégée.

La délégation a été accueillie par des représentants professionnels et des représentants de l’Agence des Aires Marines Protégées.

Les réunions et discussions ont permis de prendre conscience des opportunités, mais aussi des risques, qui accompagnent la création et la gestion d’un Parc Naturel Marin.
Si le but d’un Parc Naturel Marin est bien de protéger à la fois les activités économiques, les écosystèmes et les milieux, et que des moyens sont mis en œuvre pour parvenir au développement durable sur le Parc, alors le secteur de la pêche ne peut que sortir gagnant… Mais la concertation étant le principe même de la gestion d’un tel Parc, il est nécessaire que la profession soit très présente, impliquée et préparée pour que sa voix se fasse entendre parmi celle des nombreux autres usagers et acteurs économiques.

Vous pourrez bientôt télécharger le compte-rendu détaillé de cette rencontre sur notre site !