Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

jeudi 30 juillet 2009

Parc Naturel Marin de Gironde: premiers contacts avec la mission d'étude.

Une réunion a eu lieu à Bordeaux le 3 Juillet 2009, entre la pêche professionnelle et la mission d'étude du Parc Naturel Marin Gironde-pertuis. L'occasion pour tous les représentants aquitains de la pêche professionnelle concernés par le futur Parc marin de rencontrer le chef de mission, ainsi que le chargé de mission qui travaillera sur la zone estuarienne. Cette rencontre a permis d'aborder plus en détail le calendrier et la méthodologie de travail, ainsi que les objectifs de la mission d'étude.

L’équipe chargée de mener à bien la mission d’étude est composée de quatre personnes, salariées de l’Agence des Aires Marines Protégées, organisme en charge de la gestion des PNM en France. Elle se compose:
  • d’un chef de mission, M. François Colas,
  • de deux chargés de missions (M. Guillaume Paquignon pour la zone estuarienne, et Mme Tiphaine Rivière pour la zone des pertuis),
  • d'une assistante, Mme Nathalie Guillon.
Cette équipe est basée à Rochefort, exception faite de M. Paquignon, basé aux Affaires Maritimes de Bordeaux

L'objectif de la mission d’étude est de déterminer les limites du parc, les orientations de gestion et la composition du conseil de gestion. Le périmètre définitif du PNM ne sera dessiné qu'à l'issue de diagnostics scientifiques et socio-économiques et d'une concertation avec les différents acteurs. Un bureau d’études sera également sollicité pour procéder à un état des lieux de la zone concernée.

Pour encadrer et aider la mission dans ce travail, un comité de concertation ainsi que quatre groupes de travail seront mis en place dès septembre 2009.
La désignation des membres du comité de concertation est en cours : les professionnels de la pêche aquitaine en feront partie (Comités Locaux de Bordeaux et Arcachon, Comité Régional d’Aquitaine). Les Comités Régionaux de Poitou-Charentes et Loire-Atlantique devraient également y participer, ainsi que les Comités Locaux concernés dans ces régions.

Les groupes de travail, qui sont listés ci-dessous, seront chacun divisés en une section Gironde et une section Pertuis :
  • groupe 1 : détermination des limites du parc
  • groupe 2 : gouvernance et la composition du conseil de gestion
  • groupe 3 : identification du patrimoine et de la ressource à préserver
  • groupe 4 : usages
Ces groupes vont commencer à se réunir en septembre, et devront avoir finalisé leur travail fin janvier : ce travail promet d’être dense et se devra d’être efficace ! Les professionnels devraient participer à l’ensemble de ces groupes.

Un dossier d’enquête publique doit également être réalisé : il sera finalisé entre janvier et juin 2010, pour être soumis à enquête publique en juillet 2010.
Si le calendrier prévisionnel est respecté, la création du PNM est prévue pour 2011.

jeudi 2 juillet 2009

Colloque AGLIA 2009

Le colloque annuel organisé par l'AGLIA a eu lieu les 11 et 12 Juin 2009 à Nantes.
Le Président du CRPMEM Aquitaine, le Président du CLPMEM Arcachon, ainsi qu'une chargée de missions du CRPMEM y ont assisté.

Le sujet, en pleine actualité, était "Valoriser les produits de la mer". Pour illustrer ce thème très vaste, le colloque était organisé en de nombreuses présentations et débats-table ronde. En voici le programme.
Les présentations sont disponibles en ligne sur le site de l'AGLIA: www.aglia.org, rubrique "Evènements".

Bonne lecture!

mercredi 1 juillet 2009

Le Grenelle de la Mer en région: une occasion pour les pêcheurs aquitains d'avoir "leur mot à dire"?

La première étape du Grenelle de la Mer reposait sur les discussions nationales de 5 groupes de travail composés de représentants de l'Etat, d'élus, de partenaires sociaux (employeurs et salariés), d'associations de protection de l’environnement ainsi que des experts des secteurs concernés.
A cette étape succède une consultation plus large, avec une journée de réunion dans chaque région maritime (réunion de travail entre acteurs, et réunion publique).

En Aquitaine, la consultation publique du Grenelle de la Mer a eu lieu le 15 juin 2009 à Artigues-près-Bordeaux.
C'était une étape importante de la réflexion du Grenelle, c'est pourquoi les participants sont venus nombreux. Parmi eux, on peut bien entendu souligner la présence du Préfet maritime de l'Atlantique, du Préfet de Région, et du Directeur Régional des Affaires Maritimes. Mais la diversité des autres acteurs présents a renforcé l'importance de cette réunion: scientifiques, représentants de communautés de communes, représentants des collectivités territoriales, représentants de l'Etat décentralisé (DIREN...), Musée de la Mer de Biarritz, associations de protection de la nature, industriels, marine marchande... tous étaient présents pour participer aux débats.

Plusieurs représentants de la pêche professionnelle étaient présents: Mme Jacqueline RABIC, Vice-Présidente du CRPMEM Aquitaine; M. Francis FAVROUL, Président du CRPMEM Aquitaine; M. Serge LARZABAL, Président du CLPMEM de Bayonne; M. Jean-Michel LABROUSSE, Président du CLPMEM d'Arcachon; M. Dominique MAHAUT, Vice-Président du CLPMEM de Bayonne et membre de la Commission CIPE du CNPMEM; ainsi qu'Alice KHAYATI, chargée de missions du CRPMEM Aquitaine.
Ils ont participé le matin aux groupes de travail 1 (« La délicate rencontre entre la terre et la mer »), 2 ("Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d’avenir"), et 3 ("Partager la passion de la mer"), et ont ainsi pu exprimer et défendre la pêche professionnelle aquitaine.

Rencontrer et débattre avec des acteurs du monde maritime et littoral qui méconnaissent la pêche professionnelle nous a confirmé, une fois de plus, que l'image de cette activité est souvent faussée... Certains sont allés jusqu'à proposer de taxer la pêche "industrielle" au motif qu'elle serait "destructrice", sans être capable de justifier cette proposition, et sans aucune conscience des réglementations actuelles!

Les propositions soutenues par le CRPMEM Aquitaine ont été transmises par écrit au Grenelle de la Mer. Vous pouvez les consulter ici.
Nous espérons qu'elles seront entendues, d'autant plus qu'elles font l'écho aux discussions menées au niveau national entre le Comité National de Pêches et les autres partenaires du Grenelle.

Vous trouverez également davantage d'informations sur le Grenelle de la Mer en général, sur le site gouvernemental http://www.legrenelle-mer.gouv.fr