Les petites pêches professionnelles des eaux intérieures et littorales sont aujourd'hui menacées dans de nombreux pays du Monde et particulièrement en Europe, compte tenu notamment de la dégradation progressive des milieux aquatiques. Contribuant significativement à la diversité des cultures, à la sauvegarde des milieux naturels ainsi qu'à l'économie des régions, les activités de petite pêche constituent pourtant un patrimoine social, économique et écologique à préserver.
Le CNPMEM et le CONAPPED, grâce au soutien de nombreux partenaires, organisent à Biarritz, les 25, 26 et 27 novembre 2009, les Rencontres internationales de la petite pêche professionnelle maritime et continentale.

Voici la plaquette de présentation de ces Rencontres.

Les objectifs principaux de cette manifestation sont de :
- faire savoir que cette activité est universelle et constitue le mode d'exploitation le plus répandu en France, en Europe et dans le monde ;
- valoriser les bonnes pratiques dont les petites pêches sont à l'origine, en accord avec les principes de l'Agenda 21 et du Développement Durable : veille environnementale, connaissance des milieux aquatiques, diversité des savoir-faire et diversité culturelle (gastronomie, valorisation des produits, artisanat), rôle social des communautés de pêcheurs, importance structurelle des ports, etc. La préservation de ces patrimoines, essentielle à la protection des milieux et des ressources, dans le cadre d'une exploitation responsable pour un développement durable, participe au maintien d'une diversité des usages qui fonde l'identité des régions et des habitants qui les peuplent.

Dès sa publication, vous trouverez le programme détaillé de cette manifestation sur notre site.