Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

mardi 8 septembre 2009

Les pêcheurs professionnels et l'Agence de l'Eau Adour Garonne renforcent leur partenariat

Le CRPMEM Aquitaine, par la voix de Jacqueline Rabic notamment, travaille avec assiduité au sein de l'Agence de l'eau du bassin Adour Garonne. Il veille ainsi à l'amélioration de la qualité des milieux estuariens et littoraux pour la préservation des ressources halieutiques et des activités de pêche.

Ces milieux sont tributaires de la qualité et de la quantité des eaux douces qui s'y rejettent et chaque jour, les pêcheurs en sont les témoins. Cet espace, à la frontière entre terre et mer, est de mieux en mieux pris en compte dans la gestion de l’eau. La directive européenne sur l’eau adoptée en 2000 et la loi sur l’eau de 2006 mentionnent en effet la nécessité de s’intéresser aux eaux côtières et aux impacts du bassin hydrographique sur ces milieux. Cette vision est reprise par l’Agence de l’eau Adour Garonne dans la révision du schéma directeur (SDAGE) et du programme de mesures (PDM) associé.

Jacqueline Rabic et l’équipe du CRPMEM ont participé activement à cette révision et souhaitent que la profession maritime puisse s’investir au mieux dans la réalisation du programme. Pour cela, un réseau de travail entre les pêcheurs professionnels, maritimes et fluviaux, aquitains et charentais, coordonné par l’AADPPED Gironde (Association Agréée des pêcheurs professionnels fluviaux de Gironde), vient d’être créé avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne. L’objectif de ce réseau est de permettre la diffusion des informations de l’Agence vers les pêcheurs professionnels pour favoriser leur implication sur tout le territoire et la mise en place d’actions répondant au SDAGE et PDM 2010-2015.

Deux animateurs sont à votre disposition :
Romain Fageot pour l'AADPPED Gironde, e-mail: aadpped33@gmail.com
Aurélie Lecanu pour le CRPMEM Aquitaine, e-mail: aurelie.lecanu@peche-nouvelleaquitaine.com

Pour en savoir plus :
Voici une plaquette présentant ce partenariat aux professionnels.
Le site de l’agence de l’eau : http://www.eau-adour-garonne.fr/

mercredi 2 septembre 2009

Réforme de la Politique Commune des Pêches (PCP): consultation sur le Livre Vert.

Le débat public est ouvert à l'échelle européenne, depuis le mois d'avril, et jusqu'au 31 décembre 2009, afin que chaque citoyen, chaque organisation, chaque collectivité, chaque entreprise, partie prenante ou non de l'industrie des produits de la mer, puisse apporter sa contribution concernant la réforme en cours de la PCP.

Pour faciliter cette tâche, l'Union Européenne a élaboré un Livre vert visant à faire le point sur la situation actuelle, constatant l'échec de la précédente PCP, et posant les questions clefs pour construire la prochaine version de cette Politique Commune. C'est le support de cette consultation.

En France, des Assises de la Pêche seront organisées prochainement afin «de débattre avec toutes les parties prenantes sur la réforme de la Politique commune de la pêche prévue pour 2012», comme l'avait indiqué l'ancien ministre de la Pêche, Michel Barnier. Il s'agira d'une étape importante dans l'élaboration d'une réponse française à la réforme de la PCP. Les organisations professionnelles de la pêche participeront activement à ces assises.

Le débat public sur le Livre vert est une première étape: le sort des pêches européennes ne sera pas scellé au 31 décembre 2009! Les résultats de la consultation seront publiés courant 2010, et une proposition de législation paraitra en 2011. A l'issue de cette procédure de consultation complète et après accord du Parlement européen et du Conseil, la nouvelle PCP devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013.

Politique de la pêche de l