Le CRPMEM Aquitaine, par la voix de Jacqueline Rabic notamment, travaille avec assiduité au sein de l'Agence de l'eau du bassin Adour Garonne. Il veille ainsi à l'amélioration de la qualité des milieux estuariens et littoraux pour la préservation des ressources halieutiques et des activités de pêche.

Ces milieux sont tributaires de la qualité et de la quantité des eaux douces qui s'y rejettent et chaque jour, les pêcheurs en sont les témoins. Cet espace, à la frontière entre terre et mer, est de mieux en mieux pris en compte dans la gestion de l’eau. La directive européenne sur l’eau adoptée en 2000 et la loi sur l’eau de 2006 mentionnent en effet la nécessité de s’intéresser aux eaux côtières et aux impacts du bassin hydrographique sur ces milieux. Cette vision est reprise par l’Agence de l’eau Adour Garonne dans la révision du schéma directeur (SDAGE) et du programme de mesures (PDM) associé.

Jacqueline Rabic et l’équipe du CRPMEM ont participé activement à cette révision et souhaitent que la profession maritime puisse s’investir au mieux dans la réalisation du programme. Pour cela, un réseau de travail entre les pêcheurs professionnels, maritimes et fluviaux, aquitains et charentais, coordonné par l’AADPPED Gironde (Association Agréée des pêcheurs professionnels fluviaux de Gironde), vient d’être créé avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne. L’objectif de ce réseau est de permettre la diffusion des informations de l’Agence vers les pêcheurs professionnels pour favoriser leur implication sur tout le territoire et la mise en place d’actions répondant au SDAGE et PDM 2010-2015.

Deux animateurs sont à votre disposition :
Romain Fageot pour l'AADPPED Gironde, e-mail: aadpped33@gmail.com
Aurélie Lecanu pour le CRPMEM Aquitaine, e-mail: aurelie.lecanu@peche-nouvelleaquitaine.com

Pour en savoir plus :
Voici une plaquette présentant ce partenariat aux professionnels.
Le site de l’agence de l’eau : http://www.eau-adour-garonne.fr/