Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et son Programme De Mesures (PDM) ont été adoptés le 16 novembre 2009 par le Comité de Bassin Adour-Garonne. Pour mémoire, les professionnels maritimes et fluviaux ont participé activement à la concertation large qui s'est faite lors de l'élaboration de ces documents. Leurs représentants présents au Comité de Bassin ont voté en faveur de ces documents.

Ces documents vont régir la gestion de l'eau et des milieux aquatiques dans le bassin Adour Garonne, pour la période 2010-2015, avec pour objectif d'atteindre le bon état écologique pour 60% des masses d'eau continentales et côtières en 2015, comme l'exige la Directive Cadre sur l'Eau. Actuellement, seules 48% des masses d'eau du bassin sont en bon état, les efforts de restauration seront donc importants.
La qualité et la quantité des eaux douces sont très importantes pour la plus grande part des espèces exploitées par la pêche professionnelle : habitat, frayères et/ou nourricerie. Les structures et représentants professionnels devront donc veiller à ce que les actions menées sur le terrain soient à la hauteur des objectifs du SDAGE.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette lettre d'information adressée par le CRPMEM Aquitaine et l'AADPPED Gironde aux partenaires professionnels du réseau Agence de l'Eau.

La dernière mouture du SDAGE et de son PDM son disponibles sur le site de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, rubrique « Actualités ».