Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

mardi 28 février 2012

Guide pratique de l’accueil des écoles primaires chez les professionnels de la filière Pêche & Aquaculture

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire a mis en place un plan d’action pour une alimentation sûre, diversifiée et issue de modes de production durables : le Programme National pour l'Alimentation (PNA).
L'information et l'éducation des enfants à manger de façon équilibrée est primordiale. Le guide pratique de l’accueil des écoles primaires chez les professionnels de la filière Pêche & Aquaculture a ainsi pour objectif d’accompagner les professionnels et les enseignants dans cette démarche. Ce guide est disponible ici

Cahier d'acteur - Débat public Stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes

Le CRPMEM a participé au débat public qui s’est déroulé du 20 octobre 2011 au 31 janvier 2012 dans le sud des Landes autour du projet de stockage souterrain de gaz naturel de salins des Landes envisagé par EDF.
Les souterrains landais contiennent des cavités salines qu'EDF veut utiliser pour stocker du gaz. Afin de creuser dans le sel des cavités susceptibles d'abriter 600millions de m3 de gaz, ils prévoient d'utiliser de grandes quantités d'eau sous pression prélevées dans l'océan (teneur en sel 35g/l). Une autre conduite parallèle rejetterait l'eau (teneur en sel 250 à 300g/l) à environ 1,5km du rivage. La zone de prélèvement et de rejet se situerait à une quarantaine de kilomètres du lieu de stockage. L'extraction du sel prendrait plus d’une dizaine d’années.
Le CRPMEM a émis un avis opposé au projet d’EDF tel qu’il est décrit estimant que les bénéfices envisagés pour le territoire sont minimes comparés au risque que ce projet représente pour notre profession et pour l’environnement marin. Les professionnels ont participé en masse à la réunion du débat public organisée à Capbreton pour manifester leur opposition. Une réunion d’acteur entre les organisations professionnelles et EDF a été organisée par la commission particulière du débat public durant laquelle les professionnels ont pu exposer leurs inquiétudes et indiquer que pour eux les études menées par EDF étaient insuffisantes voire minimalistes. Le cahier d’acteur rédigé par le CRPMEM est disponible ici