Le vendredi 26 avril, et le week-end des 27 et 28 avril, les pêcheurs du bassin d’Arcachon vous invitent à goûter, manger et savourer leurs palourdes. Venez déguster ces produits, tout juste sortis des bateaux, chez les restaurateurs et poissonniers partenaires dans les communes du pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre.

La palourde et la moule sont les deux premières espèces pêchées dans le bassin d’Arcachon, en poids : en 2011, 694 tonnes de moules et 613 tonnes de palourdes ont été débarquées par nos navires. Une soixantaine d’entreprises de pêche artisanale ciblent ces deux espèces. Cependant, ces professions restent assez méconnues localement, des consommateurs comme des poissonniers et restaurateurs.

C’est pourquoi les marins-pêcheurs du bassin d’Arcachon ont souhaité mettre en place quatre week-ends évènementiels au cours desquels ces coquillages seront mis en avant chez les poissonniers et restaurateurs partenaires. Nous vivons sur un même territoire, nous l’animons et le faisons vivre : ensemble, nous pouvons faire connaître ses richesses et mettre en valeur nos savoir-faire.

En avril et en mai, c’est la palourde qui sera à l’honneur :

• du vendredi 26 au dimanche 28 avril
• du vendredi 17 au dimanche 19 mai

Pour respecter la saisonnalité des produits, la moule rejoint la démarche à partir du mois de juin ! Venez déguster nos palourdes et moules :

• du vendredi 14 au dimanche 16 juin
• du vendredi 20 au dimanche 22 septembre

Cette opération est portée par le CDPMEM 33. Elle vise à renforcer le lien entre les pêcheurs de palourdes et moules et les poissonniers et restaurateurs sur le territoire du Pays bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre ! Le projet bénéficie du soutien du FEP Axe 4 Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, de l’Etat, de la Région Aquitaine, et du Département de la Gironde.

En savoir plus :

- La plaquette avec la liste des restaurants et poissonniers pour les 26, 27 et 28 avril
- La page dédiée sur le site du CDPMEM 33 : cliquer ici