Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

mercredi 10 juillet 2013

Pescatourisme : une opportunité de diversification pour les pêcheurs professionnels

Venez à la rencontre des marins pêcheurs aquitains pour découvrir un métier passionnant et tout aussi exigeant. Le pescatourisme est une activité de diversification qui permet à des pêcheurs professionnels de faire découvrir au grand public leur métier et les réalités actuelles de la profession. Que ce soit sur la côte basque, dans le sud des Landes ou bien sur le bassin d’Arcachon, marins pêcheurs et ostréiculteurs, seront heureux de vous embarquer à bord de leur navire pour une sortie en mer de quelques heures.

Le pescatourisme est un outil au service du développement durable de la pêche et des territoires littoraux en permettant la diversification des activités de pêche et donc en participant à la limitation de la pression sur les ressources halieutiques. Cette activité encourage la sensibilisation des touristes sur les réalités et les fragilités du milieu marin et contribue à promouvoir une image positive du secteur de la pêche ainsi que celle des pêcheurs.

Cliquer ici pour visionner le clip de promotion des pêcheurs et des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon.

La collecte des macro-déchets flottants en mer en Aquitaine a débutée à Ciboure

Le CNPMEM, en partenariat avec la Fédération de la Plasturgie, viennent de lancer une opération de collecte des macro-déchets flottants en mer sur le littoral Aquitain.

Trois navires de pêche professionnelle vont se relayer, jusqu’au 30 septembre 2013 dans un premier temps, pour collecter des macro-déchets. Ils se sont engagés dans des campagnes de 8 jours chacun, dans le cadre du programme expérimental « WFO-France Macro-déchets ».

Monsieur Dominique Dirassar, à l’aide de son navire «DOM OSTALAMAR », sera le premier. Puis Monsieur Jean-Claude Duhaa avec son navire « ARC EN CIEL et enfin Monsieur Olivier AZARETE avec son navire « LEGATZ-BERRIA ».

Les jours de collecte seront déterminés par les armateurs, en fonction des conditions météorologiques et de marée.

Le flyer de l'opération est téléchargeable ici : Flyer