Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

lundi 14 octobre 2013

Mis à jour du règlement de la marque collective « Pêcheur Responsable »

FranceAgriMer vient de mettre à jour le règlement d'usage de la marque collective « Pêcheur Responsable ». Cette marque s'adresse à toute entreprise de pêche qui met en oeuvre à bord de son ou ses navires des pratiques respectueuses de la ressource, de l'environnement, des produits pêchés, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des équipages.

Le règlement est consultable ici

jeudi 10 octobre 2013

4ème Rencontre Nationale des acteurs de l’axe 4 du FEP

Les 16,17 et 18 octobre 2013, le groupe Côte basque - Sud Landes accueillera la 4ème rencontre nationale de l'axe 4 du FEP à Saint Jean de Luz/Ciboure et Capbreton.

Organisée par la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture avec l'appui de l'Agence de Service et de Paiement et du groupe FEP Côte basque - Sud Landes, cette quatrième rencontre a l'ambition de mettre en valeur les projets des groupes FEP en s’appuyant sur le réseau PACTE (Pêche Aquaculture au Cœur des Territoires).

Ces journées seront l'occasion de découvrir les ports de Saint Jean de Luz/Ciboure et Capbreton et plusieurs projets portés par les acteurs locaux. La rencontre permettra également à l'ensemble des participants d’échanger sur les projets des onze groupes FEP en France, la mise en œuvre de l’axe 4 du FEP ainsi que sur les retombées des projets financés par ce programme pour les territoires, les pêcheurs et les aquaculteurs.

Enfin, les échanges permettront d'enrichir le bilan des actions mises en place depuis 2010 et de se projeter dans la programmation 2014-2020 du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la pêche (FEAMP).

Qu’est ce que l’Axe 4 du FEP ?

Mis en place depuis 2007, le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) a pour but d'améliorer la compétitivité des secteurs de la pêche et de ll'aquaculture et de conforter leur durabilité sur les plans environnemental, social et économique.

Parmi les axes majeurs du FEP, l’Axe 4 est un programme innovant chargé de financer des stratégies locales en faveur du développement durable des zones dépendantes de la pêche et de l'aquaculture.

Son originalité est son mode de gouvernance qui invite professionnels, élus et usagers, acteurs publics et privés, à élaborer une stratégie de développement pour leur territoire et à se constituer en « groupe » pour piloter sa mise en œuvre.

Les groupes retenus à l'appel à projet disposent de fonds FEP et de l’Etat pour soutenir les projets locaux s'inscrivant dans leur stratégie.

mardi 8 octobre 2013

Le CCR SUD était à Ciboure les 03 et 04 octobre 2013

Les membres du Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes (CCR-SUD) ce sont réunis à Ciboure le 03 et le 04 octobre 2013. Français, Espagnol et Portugais ont participé à des groupes de travail afin d’apporter une contribution concrète aux politiques publiques de la gestion des pêches. Ces réunions réunissent professionnels, scientifiques, administrations et ONG. Le Comité Régional des Pêches Maritimes d'Aquitaine ainsi que le CIDPMEM64/40 contribuent activement aux travaux menés depuis le lancement du CCR-SUD.

Une partie des réunions a été consacrée au projet GEPETO dont l’objectif est de mettre en place des plans gestion des pêches à long terme avec la participation de tous les acteurs impliqués dans cette activité. Le CRPMEM est plus particulièrement concerné par le cas d’étude « Gouf de Capbreton » dont il a en charge un volet. Il s’agit d’une étude de dépendance de la flottille aquitaine et plus largement française à cette zone. Cela se traduira par une enquête de terrain auprès des pêcheurs professionnel ayant une activité dans le Gouf de Capbreton. A terme, ce travail permettra d’évaluer les conséquences de la mise en place de mesures de gestion.

Dans le cadre de la régionalisation de la Politique Commune de la Pêche (PCP) de l’Union Européenne, la gestion des pêches devra s’adapter à l’échelle des mers régionales et donc prendre en compte les particularités locales. Cet objectif passe donc par une implication pleine et entière des acteurs socioprofessionnels, et en premier lieu des pêcheurs professionnels.

Pour en savoir plus : http://www.ccr-s.eu/FR/index.asp