Les membres du Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes (CCR-SUD) ce sont réunis à Ciboure le 03 et le 04 octobre 2013. Français, Espagnol et Portugais ont participé à des groupes de travail afin d’apporter une contribution concrète aux politiques publiques de la gestion des pêches. Ces réunions réunissent professionnels, scientifiques, administrations et ONG. Le Comité Régional des Pêches Maritimes d'Aquitaine ainsi que le CIDPMEM64/40 contribuent activement aux travaux menés depuis le lancement du CCR-SUD.

Une partie des réunions a été consacrée au projet GEPETO dont l’objectif est de mettre en place des plans gestion des pêches à long terme avec la participation de tous les acteurs impliqués dans cette activité. Le CRPMEM est plus particulièrement concerné par le cas d’étude « Gouf de Capbreton » dont il a en charge un volet. Il s’agit d’une étude de dépendance de la flottille aquitaine et plus largement française à cette zone. Cela se traduira par une enquête de terrain auprès des pêcheurs professionnel ayant une activité dans le Gouf de Capbreton. A terme, ce travail permettra d’évaluer les conséquences de la mise en place de mesures de gestion.

Dans le cadre de la régionalisation de la Politique Commune de la Pêche (PCP) de l’Union Européenne, la gestion des pêches devra s’adapter à l’échelle des mers régionales et donc prendre en compte les particularités locales. Cet objectif passe donc par une implication pleine et entière des acteurs socioprofessionnels, et en premier lieu des pêcheurs professionnels.

Pour en savoir plus : http://www.ccr-s.eu/FR/index.asp