Les 16,17 et 18 octobre 2013, le groupe Côte basque - Sud Landes accueillera la 4ème rencontre nationale de l'axe 4 du FEP à Saint Jean de Luz/Ciboure et Capbreton.

Organisée par la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture avec l'appui de l'Agence de Service et de Paiement et du groupe FEP Côte basque - Sud Landes, cette quatrième rencontre a l'ambition de mettre en valeur les projets des groupes FEP en s’appuyant sur le réseau PACTE (Pêche Aquaculture au Cœur des Territoires).

Ces journées seront l'occasion de découvrir les ports de Saint Jean de Luz/Ciboure et Capbreton et plusieurs projets portés par les acteurs locaux. La rencontre permettra également à l'ensemble des participants d’échanger sur les projets des onze groupes FEP en France, la mise en œuvre de l’axe 4 du FEP ainsi que sur les retombées des projets financés par ce programme pour les territoires, les pêcheurs et les aquaculteurs.

Enfin, les échanges permettront d'enrichir le bilan des actions mises en place depuis 2010 et de se projeter dans la programmation 2014-2020 du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la pêche (FEAMP).

Qu’est ce que l’Axe 4 du FEP ?

Mis en place depuis 2007, le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) a pour but d'améliorer la compétitivité des secteurs de la pêche et de ll'aquaculture et de conforter leur durabilité sur les plans environnemental, social et économique.

Parmi les axes majeurs du FEP, l’Axe 4 est un programme innovant chargé de financer des stratégies locales en faveur du développement durable des zones dépendantes de la pêche et de l'aquaculture.

Son originalité est son mode de gouvernance qui invite professionnels, élus et usagers, acteurs publics et privés, à élaborer une stratégie de développement pour leur territoire et à se constituer en « groupe » pour piloter sa mise en œuvre.

Les groupes retenus à l'appel à projet disposent de fonds FEP et de l’Etat pour soutenir les projets locaux s'inscrivant dans leur stratégie.