Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

lundi 28 novembre 2011

Le numéro 3 de MAIAtlantique vient de sortir!

MAIAtlantique est une lettre d'information à destination des professionnels de la pêche et de la conchyliculture sur la thématique des aires marines protégées. Plus d'informations sur MAIAtlantique.

Le numéro 3 (Novembre 2011) est désormais disponible, vous pouvez le télécharger ici. (attention, le téléchargement peut prendre un peu de temps)

Au programme:
  • D'où viennent les objectifs de création d'aires marines protégées?
  • Où en sommes-nous des projets d'aires marines protégées en Aquitaine et en Pays de Loire (projets de parcs naturels marins et de sites Natura 2000)?
  • Les apports du réseau MAIA: quelle approche des aires marines protégées chez nos voisins?

Des sujets que vous souhaiteriez voir dans le prochain numéro? Contactez Alice Khayati au 06 60 13 47 90.

lundi 20 juin 2011

Le numéro 2 de MAIAtlantique est paru!

MAIAtlantique est une lettre d'information à destination des professionnels de la pêche et de la conchyliculture sur la thématique des aires marines protégées.
Plus d'informations sur MAIAtlantique.

Le numéro 2 (Mai 2011) est désormais disponible, vous pouvez le télécharger ici.

Des sujets que vous souhaiteriez voir dans le prochain numéro? Contactez Alice Khayati au 06 60 13 47 90.

vendredi 26 novembre 2010

MAIAtlantique: la lettre d'information sur les AMP à destination des professionnels

Dans le cadre du projet MAIA, l'Aglia et le CNPMEM, en partenariat étroit avec le CRPMEM Aquitaine et le COREPEM, ont choisi de réaliser une lettre d'information : MAIAtlantique.
Cette lettre d'information est rédigée à l'attention des professionnels de la pêche et de la conchyliculture pour les tenir informés des évolutions de la mise en place des Aires Marines Protégées dans leur région. Elle a également pour but de leur présenter l'implication des partenaires professionnels dans le plan de travail du projet MAIA.

Alice Khayati, chargée de mission du projet MAIA auprès des professionnels de la pêche et de la conchyliculture en Aquitaine (Aglia / CRPMEM Aquitaine), travaille à la rédaction de cette lettre, en particulier concernant l'Aquitaine.

MAIAtlantique n°1 est sorti en Novembre 2010. D'autres numéros sont attendus.

Vous pouvez télécharger les pages extérieures de MAIAtlantique n°1 ici, et le feuillet intérieur ici.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions pour les numéros à venir!

mercredi 14 avril 2010

Le projet MAIA en Aquitaine

Depuis le 04 janvier 2010, Alice Khayati est embauchée par l'AGLIA et mise à disposition du CRPMEM Aquitaine dans le cadre du projet MAIA, pour accompagner les professionnels de la pêche et de la conchyliculture d'Aquitaine sur les sujets des Aires Marines Protégées (Natura 2000, Parcs Naturels Marins, ...).
Voici la présentation qui a été faite au Conseil du CRPMEM Aquitaine du 02/04/2010 à ce sujet.
Vous pouvez contacter Alice au CRPMEM Aquitaine pour plus d'informations sur les Aires Marines Protégées en Aquitaine.

mardi 30 juin 2009

Petit voyage arcachonnais sur le Parc Naturel Marin d'Iroise

Le 3 juin 2009, une délégation de professionnels de la pêche en Aquitaine est allée rencontrer les gestionnaires du Parc marin d'Iroise. Cette visite s'est faite à l'initiative de la Section Régionale Conchylicole Arcachon-Aquitaine : malheureusement les actualités de l'ostréiculture ont empêché cette structure de participer au déplacement.

La pêche professionnelle aquitaine était représentée par :
  • Jean-Michel Labrousse, président du CLPMEM Arcachon,
  • Francis Favroul, président du CRPMEM Aquitaine,
  • Maud Bernardi, armatrice à la pêche professionnelle à la palourde sur le bassin d’Arcachon,
  • Alice Khayati, chargée de missions du CRPMEM Aquitaine.

Dans la perspective de création d’un Parc Naturel Marin sur le bassin d’Arcachon, les professionnels du bassin ont souhaité aller à la rencontre de leurs collègues d’Iroise, afin de voir comment se passaient la construction et la gestion d’un tel Parc, et de discuter avec eux de leur vision de cette aire marine protégée.

La délégation a été accueillie par des représentants professionnels et des représentants de l’Agence des Aires Marines Protégées.

Les réunions et discussions ont permis de prendre conscience des opportunités, mais aussi des risques, qui accompagnent la création et la gestion d’un Parc Naturel Marin.
Si le but d’un Parc Naturel Marin est bien de protéger à la fois les activités économiques, les écosystèmes et les milieux, et que des moyens sont mis en œuvre pour parvenir au développement durable sur le Parc, alors le secteur de la pêche ne peut que sortir gagnant… Mais la concertation étant le principe même de la gestion d’un tel Parc, il est nécessaire que la profession soit très présente, impliquée et préparée pour que sa voix se fasse entendre parmi celle des nombreux autres usagers et acteurs économiques.

Vous pourrez bientôt télécharger le compte-rendu détaillé de cette rencontre sur notre site !

mardi 9 septembre 2008

Réunion d'information « Aires Marines Protégées et Pêche Professionnelle en Aquitaine» Gujan-Mestras, le 4 septembre 2008

Depuis 2007, le CRPMEM Aquitaine anime un réseau d'échange entre structures professionnelles (CLPMEMs, OPs, …) pour le suivi de l'actualité portant sur les Aires Marines Protégées. Concernant plus particulièrement la désignation des sites NATURA 2000 MER et la mise en place du réseau de Parcs Naturels Marins, de nombreuses démarches ont été engagées en 2007. Les professionnels de la pêche suivent attentivement ces avancées qui peuvent être source d’interrogations voire d’inquiétudes, et souhaitent participer activement aux débats. Ainsi, nous organisons ponctuellement des réunions d’information qui viennent compléter nos travaux et échanges réguliers sur ces sujets.

Pour la réunion du 4 septembre dernier, nous avions sollicité plusieurs intervenants. L’ordre du jour était le suivant :

1. Natura 2000 Mer en Aquitaine : avancement de la désignation des sites et présentation de données scientifiques qui ont permis de proposer les périmètres, par Monsieur Laurent Soulier, directeur de l’IMA ;
2. Parcs Naturels Marins : présentation de ce qu’est un PNM et avancement du projet Gironde par Madame Geneviève Rousseau, directrice adjointe de l’Agence des Aires Marines Protégées ;
3. Point sur les démarches entreprises par les comités des pêches : CLPMEMs, CRPMEM, CNPMEM par Perrine Ducloy, chargée de mission du CNPMEM ;
4. Discussion sur les actions à poursuivre ou à mettre en oeuvre par les professionnels aquitains sur ces thématiques.

Nous avons profité de cette occasion pour convier nos interlocuteurs régionaux (Sous préfecture, Affaires Maritimes, SGAR, Collectivités, Ifremer, SRC). Cette réunion fut largement suivie et nous remercions l’ensemble des personnes présentes et en particulier nos intervenants de leurs éclairages.
Un compte rendu sera transmis prochainement. Par ailleurs, l’ensemble des présentations sont d’ores et déjà en ligne dans l’espace professionnel .

vendredi 22 février 2008

Aires Marines Protégées - Ciboure : 18/02/08

Les professionnels de la pêche ont assisté à plusieurs réunions abordant le sujet de Natura 2000 en mer. Ils ont également rencontré le bureau d’études Océanide, dans le cadre d'un projet de réserve marine Côte Basque.