Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

jeudi 7 août 2008

Eclairage sur le Base Pêche Aquitaine

Le CRPMEM Aquitaine a créé en 2004 un service spécifique chargé du développement et de l'animation d'une base de données sur les pêches régionales. Les structures professionnelles avaient en effet unanimement constaté des difficultés à être réactifs en raison du morcellement des informations sur le secteur pêche.
Ainsi, nous avons créé une entité qui regroupe l'ensemble des informations disponibles : productions des Organisations de Producteurs ARCOOP, CAPSUD, FROM SUD OUEST pour les adhérents aquitains, ventes en criées d'Arcachon et de Ciboure, données économiques des centres de gestion, liste d'attribution des licences, données premiers acheteurs, données éleveurs marins...
Ce système inspiré de la Base Pêche Bretagne résulte d'un partenariat étroit entre structures professionnelles mais également avec les Affaires Maritimes. Les principaux fournisseurs de données sont associés au sein d'un comité de pilotage et restent propriétaires des informations transmises.
Cette base de données permet au CRPMEM Aquitaine et aux autres structures d'avoir une meilleure vision du secteur et d'être réactif à l'actualité. Des communications régulières sont faites sous forme de notes de conjoncture et de manière plus ponctuelle pour la préparation de réunions. Le CRPMEM réalise également des travaux spécifiques sur demande des professionnels ou des administrations et collabore à des études sur la pêche menées par des instituts scientifiques ou universités.

mercredi 6 août 2008

FEP : Fiche Modernisation des navires

La fiche « modernisation des navires » attendue par les professionnels depuis plus d'un an est enfin validée. Cette fiche, de son petit nom « mesure 1.3 : investissements à bord des navires de pêche et sélectivité » représente le cadre dans lequel des investissements à bord d'un navire peuvent être aidés par des structures publiques (Département, Région, Etat et Europe).

Cette enveloppe permet d'aider à la modernisation de bateaux de plus de cinq ans. Les investissements éligibles concernent l'amélioration de la sécurité à bord, des conditions de travail, de l'hygiène, de la qualité des produits, du rendement énergétique et de la sélectivité, pour autant que cela n'entraîne pas un accroissement de la capacité de capture du navire de pêche. Aucune aide n'est accordée pour la construction de navires de pêche ou pour l'extension des cales à poissons. Le FEP peut contribuer au remplacement d'un moteur par navire, à puissance identique pour des bateaux de type Petite Pêche Côtière, à puissance inférieure de 20% pour les autres.

Un taux maximal d'aides publiques est fixé à 60% pour les navires type PPC, 40% pour les autres. Une particularité est faite aux changements de moteur : aides publiques plafonnées à 40% pour les navires PPC, 20% pour les autres. Les aides publiques sont également plafonnées pour chaque dossier, en fonction de la jauge du navire (ex : 114 000 € pour un bateau de moins de 5 GT).

Une annexe accompagne la fiche mesure et donne une indication sur les investissements éligibles. Fiche et annexe sont disponibles dans la partie Espace Pro de ce site internet.