Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

lundi 26 octobre 2009

Les Assises de la pêche programmées en Aquitaine

Dans le cadre de la réforme de la Politique Commune des Pêches (PCP) de l'Union Européenne, l'Etat français a souhaité procéder à une consultation large de la société civile et des acteurs de la pêche. Ce processus national de consultation, ce sont les Assises de la Pêche.

Lancées le 5 Octobre 2009 à Paris par le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, en présence de Joe Borg, Commissaire Européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, ces Assises débutent par des consultations régionales et sur Internet du 5 octobre au 5 novembre. Des groupes de travail se réuniront ensuite nationalement dès le 5 novembre, et la synthèse nationale des réflexions aura lieu les 25 et 26 novembre.

Les Comités Régionaux des Pêches sont chargés d’organiser les Assises de la pêche en région. Compte tenu des délais impartis et des moyens disponibles, le CRPMEM a fait le choix de ne pas procéder à une réunion publique, mais restreinte.

Le CRPMEM Aquitaine invite les représentants de la filière pêche aquitaine, ainsi que les administrations et collectivités, à réfléchir sur la réforme de la PCP le 9 novembre 2009, dans la Salle du SIVOM sur le port de Capbreton. Les invitations ont été envoyées mi-octobre aux personnes concernées. Afin d'organiser au mieux cette rencontre, nous invitons les personnes concernées à nous confirmer ou informer leur présence au plus vite.
Vous pouvez consulter le programme de cette journée ici.

Cependant, nous invitons tout organisme, association, ou particulier souhaitant donner son avis dans le cadre des Assises, à transmettre leurs contributions directement au Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP), chargé de centraliser les avis. Nous vous remercions de bien vouloir nous en faire parvenir une copie (crpmem @ pechenouvelle-aquitaine.com), que nous lirons attentivement.
Vous trouverez ici des informations sur ce processus de consultation.

Pour vous documenter sur le sujet, vous trouverez de nombreux documents et informations sur le site du MAAP, ainsi que sur celui de la Commission Européenne

Voici également quelques documents en téléchargement sur notre site :
Le Livre Vert de la Commission Européenne
Une brochure « Les Assises de la pêche : ouvrons le débat de la réforme de la PCP »
Le guide de l’utilisateur de la PCP
L’état du secteur des pêches françaises
Dossier de presse « Les enjeux des Assises de la pêche »


mardi 13 octobre 2009

Le Pescatourime, ou comment compléter ses revenus en sensibilisant le grand public.

Qu'est ce que le Pescatourisme?
A ne pas confondre avec une activité de transport de passagers, le Pescatourisme est l'embarquement payant d'une personne sur un navire de pêche. Cette personne n'est pas autorisée à pêcher mais justifie de sa présence par sa volonté de découvrir le métier du professionnel.
Il s'agit donc d'une forme de tourisme à la pêche!

Si vous êtes intéressé pour pratiquer cette activité à bord de votre navire en Aquitaine, vous trouverez les informations nécessaires ici.