Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

lundi 26 octobre 2009

Première réunion des groupes de travail pour la mission du PNM Gironde-Pertuis

Le 20 octobre 2009, à l'Aquarium de La Rochelle, se sont réunis les groupes de travail de la mission du PNM. Cette première réunion, à but principalement informatif, a permis de préciser à nouveau le calendrier et les objectifs de travail de ces groupes.
Le CRPMEM Aquitaine fait partie des organismes appelés à réfléchir au futur Parc Marin, et était donc présent à la réunion, ainsi que d'autres représentants de la pêche professionnelle d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et des Pays-de-Loire.
Les groupes de travail se réuniront toutes les semaines d'ici à fin juin 2010, autour de divers thèmes, dans le but de définir les grandes orientations du PNM. Ces réunions permettront également aux différents acteurs participant à la construction de ce PNM de mieux connaitre leurs activités respectives, et de préciser ensemble les connaissances de la zone d'étude.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le contenu de cette réunion, un compte-rendu assez détaillé se trouve ici.

jeudi 30 juillet 2009

Parc Naturel Marin de Gironde: premiers contacts avec la mission d'étude.

Une réunion a eu lieu à Bordeaux le 3 Juillet 2009, entre la pêche professionnelle et la mission d'étude du Parc Naturel Marin Gironde-pertuis. L'occasion pour tous les représentants aquitains de la pêche professionnelle concernés par le futur Parc marin de rencontrer le chef de mission, ainsi que le chargé de mission qui travaillera sur la zone estuarienne. Cette rencontre a permis d'aborder plus en détail le calendrier et la méthodologie de travail, ainsi que les objectifs de la mission d'étude.

L’équipe chargée de mener à bien la mission d’étude est composée de quatre personnes, salariées de l’Agence des Aires Marines Protégées, organisme en charge de la gestion des PNM en France. Elle se compose:
  • d’un chef de mission, M. François Colas,
  • de deux chargés de missions (M. Guillaume Paquignon pour la zone estuarienne, et Mme Tiphaine Rivière pour la zone des pertuis),
  • d'une assistante, Mme Nathalie Guillon.
Cette équipe est basée à Rochefort, exception faite de M. Paquignon, basé aux Affaires Maritimes de Bordeaux

L'objectif de la mission d’étude est de déterminer les limites du parc, les orientations de gestion et la composition du conseil de gestion. Le périmètre définitif du PNM ne sera dessiné qu'à l'issue de diagnostics scientifiques et socio-économiques et d'une concertation avec les différents acteurs. Un bureau d’études sera également sollicité pour procéder à un état des lieux de la zone concernée.

Pour encadrer et aider la mission dans ce travail, un comité de concertation ainsi que quatre groupes de travail seront mis en place dès septembre 2009.
La désignation des membres du comité de concertation est en cours : les professionnels de la pêche aquitaine en feront partie (Comités Locaux de Bordeaux et Arcachon, Comité Régional d’Aquitaine). Les Comités Régionaux de Poitou-Charentes et Loire-Atlantique devraient également y participer, ainsi que les Comités Locaux concernés dans ces régions.

Les groupes de travail, qui sont listés ci-dessous, seront chacun divisés en une section Gironde et une section Pertuis :
  • groupe 1 : détermination des limites du parc
  • groupe 2 : gouvernance et la composition du conseil de gestion
  • groupe 3 : identification du patrimoine et de la ressource à préserver
  • groupe 4 : usages
Ces groupes vont commencer à se réunir en septembre, et devront avoir finalisé leur travail fin janvier : ce travail promet d’être dense et se devra d’être efficace ! Les professionnels devraient participer à l’ensemble de ces groupes.

Un dossier d’enquête publique doit également être réalisé : il sera finalisé entre janvier et juin 2010, pour être soumis à enquête publique en juillet 2010.
Si le calendrier prévisionnel est respecté, la création du PNM est prévue pour 2011.