Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d'Aquitaine
Accueil du Blog
Pêche Aquitaine
Contact

jeudi 2 juillet 2009

Colloque AGLIA 2009

Le colloque annuel organisé par l'AGLIA a eu lieu les 11 et 12 Juin 2009 à Nantes.
Le Président du CRPMEM Aquitaine, le Président du CLPMEM Arcachon, ainsi qu'une chargée de missions du CRPMEM y ont assisté.

Le sujet, en pleine actualité, était "Valoriser les produits de la mer". Pour illustrer ce thème très vaste, le colloque était organisé en de nombreuses présentations et débats-table ronde. En voici le programme.
Les présentations sont disponibles en ligne sur le site de l'AGLIA: www.aglia.org, rubrique "Evènements".

Bonne lecture!

lundi 11 mai 2009

Les conclusions de la Table Ronde "Comment mieux vendre les produits de la pêche aquitaine?"

Un "compte rendu" des présentations et discussions qui ont eu lieu lors de la Table Ronde du 27 mars 2009, sur le thème "Comment mieux vendre les produits de la pêche aquitaine?" sont enfin disponibles au téléchargement sur notre site.
La discussion a été enrichissante pour tous les participants, et a donné naissance à un projet porté par le CRPMEM Aquitaine et regroupant l'ensemble des professionnels aquitains de la filière pêche: Cap Pêche Aquitaine.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements!

Vous pouvez téléchargez le compte rendu ici.

Bonne lecture!

lundi 23 mars 2009

Table ronde le 27 mars 2009: Comment mieux vendre les produits de la pêche aquitaine?

Les problèmes de mise en marché que rencontre aujourd'hui la filière pêche, en Aquitaine comme dans le reste de la France, l'amènent à se questionner sur son avenir.
Comment travailler, tous ensemble, à mieux vendre les produits de la pêche?

Afin que tous les acteurs régionaux concernés puissent échanger leurs points de vue et faire part de leurs attentes, le CRPMEM Aquitaine organise une table ronde
le 27 mars 2009 à l'Espace Olano,
Z.I. de Jalday, à Saint Jean de Luz.


Nous espérons que cette rencontre sera le point de départ d'un grand chantier de réflexion rassemblant toute la filière Aquitaine autour de cette question:
Comment mieux vendre les produits de la pêche Aquitaine?

N'hésitez pas, venez prendre part à la discussion!
Voici votre invitation!

vendredi 27 février 2009

Le marché des produits de la mer est bloqué: les prix baissent...

Suite à la sollicitation de professionnels de la pêche, et dans un contexte où les difficultés de mise sur le marché des produits de la mer font l'objet d'une certaine couverture médiatique, le CRPMEM Aquitaine a diffusé un court communiqué afin d'alerter les institutions publiques sur cette situation.
En effet, les marchés sont peu porteurs en raison de la crise économique actuelle. La demande en produits de la mer est faible, alors que l'offre n'a pas diminué. Il en résulte des prix particulièrement bas sous criée.
En Aquitaine, c'est la pleine saison de la sole, poisson noble qui est chaque année aux premiers rangs en valeur des ventes dans les criées de la région. Les conséquences de ces chûtes de prix ne sont donc pas négligeables, d'autant plus que toutes les autres espèces débarquées sont également touchées.

Vous pouvez télécharger ce communiqué.